Foire aux questions

 

Est-ce que mon entreprise peut faire une demande à la fois au PAME et à l’OELE?  

Oui, vous pouvez faire une demande pour chacun des programmes, ou deux demandes pour le même programme par cycle de financement. Par contre, il est rare que deux demandes soient approuvées en même temps. 

À quel stade mon entreprise doit-elle être pour pouvoir faire une demande? 

Pour être admissible, une entreprise doit avoir généré des revenus l'année précédant la demande. C’est-à-dire que vous devez avoir fait des ventes, au moins au Canada (les exportateurs actuels ont priorité). Si votre produit ou service en est encore à la phase du développement, votre entreprise est jugée en phase pré-commerciale, ce qui vous rend inadmissible aux programmes PAME ou OELE. En plus, pour être admissible àl’OELE, vous devez avoir soit un plan de marché d’exportation bien structuré, soit la preuve d’une stratégie d’entrée dans un marché d’exportation.

SavoirSphère offre une gamme de programmes de développement des exportations pour des entreprises qui sont à différentes phases de la commercialisation. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir si vous pouvez profiter d’autres programmes. 

Est-ce qu’une demande peut porter sur plus d’une activité?

Oui, la demande que vous présentez peut couvrir plusieurs activités admissibles. Et vous pouvez utiliser les services de plus d’un consultant pour réaliser chacune de ces activités. Si vous prévoyez retenir les services de différents consultants pour différentes activités, n’oubliez pas de joindre à votre demande une proposition de consultant pour chacune des activités visées par votre demande. 

Comment est-ce que je peux trouver un consultant?

SavoirSphère ne peut pas recommander de consultants pour les projets relevant du PAME ou de l’OELE. Vous pouvez demander à des gens de votre réseau (pairs, collègues, conseillers en développement économique) de vous suggérer des consultants qui pourraient répondre à vos besoins. Il n’est pas nécessaire que ces consultants soient de votre région; ils peuvent être n’importe où dans le monde. 

Qu’est-ce que la proposition de consultant devrait inclure?

Veuillez consulter ce modèle pour avoir un exemple d’une proposition de consultant de qualité. 

Qu’entendez-vous par « activités progressives »?

Le demandeur doit démontrer que le projet va au-delà des activités principales du demandeur, représente de nouvelles initiatives et produit des résultats supplémentaires.

Quelle est la durée d’un projet typique? 

Une fois votre demande acceptée, on en parle comme d’un « projet ». La plupart des projets prennent trois ou quatre mois à se réaliser. Les campagnes promotionnelles ciblées pourraient durer jusqu’à six mois. 

Comment est-ce que je vais financer le projet?

Vous devez avoir un fonds de roulement suffisant pour toutes les activités du projet. Les programmes PAME et OELE rembourseront les coûts admissibles après la fin du travail et la présentation d’une demande de remboursement des dépenses. 

Comment les demandes sont-elles évaluées? 

L’évaluation des demandes se fonde sur une liste de critères qui servent d’analyse de rentabilité du projet. Étant donné la forte demande pour ces programmes, la priorité ira aux demandes qui démontrent le meilleur potentiel de retombées économiques pour leur région et qui sont le mieux alignées avec la Stratégie de croissance pour l'Atlantique. 

Comment fonctionne le processus de remboursement des dépenses? 

Vous êtes responsable de payer toutes les dépenses du projet à mesure qu’elles sont engagées, TVH comprise. Une fois que les activités de votre projet sont terminées, vous pourrez présenter une demande de remboursement des dépenses admissibles et le paiement se fait seulement lorsqu’elle aura été acceptée.

565 rue Priestman, Suite 201, Fredericton, NB, E3B 5X8 Canada

 

1883 Upper Water Street, Suite 202, Halifax, NS, B3J 1S9 Canada

 

Copyright 2017 SavoirSphère © Tous droits réservés. Canada Français English