Où que l’on vive de par ce vaste monde, une même vérité s’impose : les compétences sont la clé pour améliorer les perspectives d’emplois et les conditions de vie.

Notre produit Formation professionnelle et enseignement technique(FPET) vise à assurer l'égalité d'accès pour tout homme ou femme envers une formation abordable et de qualité. Notre objectif est d'augmenter significativement le nombre de jeunes et d'adultes ayant les compétences nécessaires pour lancer leur entreprise et/ou se trouver un emploi.

Nous nous faisons un point d’honneur de mettre de l’avant des initiatives durables axées sur le développement de la main-d'œuvre. SavoirSphère agit en tant que partenaire principal responsable de la gestion de projet, de l'interface client et du renforcement des capacités institutionnelles. Pour compléter notre offre, nous faisons équipe avec les collèges canadiens accrédités qui fournissent tant le contenu d’expertise lié aux métiers, les processus d'accréditation reconnus que le développement et l'adaptation des programmes qui soient en adéquation avec les besoins du marché du travail local.

Nous avons construit un système d’FPET répondant aux besoins des travailleurs et des apprenants en misant sur des innovations telles que l'apprentissage en ligne/à distance, l’apprentissage mixte, des programmes qui mettent l'accent sur les compétences commerciales et / ou essentielles et des méthodes d'enseignement reconnaissant les acquis de l'expérience. Cette approche flexible, adaptable et axée sur le client s’applique même dans les environnements d’FPET complexes et fragmentés que l’on retrouve dans les pays en développement.

S'il vous plaît visitez notre bilan FPET ci-dessous pour en savoir plus sur les projets antérieurs, ou contactez-nous pour en savoir plus.

WorldMap

Cameroun

Cameroun Projet no.1: Soutien à l’acquisition des technologies de l’information et de la communication (SACTIC)

 

La demande : accroître le potentiel du secteur des TI au Cameroun en aidant à mettre sur pied un centre de formation privée.

Le résultat : nous avons aidé à mettre le centre sur pied, à former les formateurs et le personnel administratif, à créer un centre d’emploi et d’entrepreneuriat, et à faire passer le nombre d’inscriptions de 30 étudiants et étudiantes par année à plus de 2 000 avant la fin du projet. Le nombre de places offertes a encore doublé depuis lors, et l’école continue de croître. Un exemple parfait de développement durable!

En partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Dieppe (CCNB Dieppe), SavoirSphère a contribué avec brio à la croissance du potentiel du secteur des TI au Cameroun. Nous avons en effet contribué à la mise sur pied d’une école de formation privée qui offre désormais des programmes de deux ans accrédités par le CCNB dans les spécialisations suivantes : webmestre multimédia, programmation Internet et réseautique. Notre organisme partenaire, l’Institut Universitaire de la Côte (autrefois connu sous le nom d’ISTDI), fondé par M. Paul Guimezap, est maintenant reconnu au Cameroun et dans l’ouest de l’Afrique comme chef de file des centres de formation en TI. Aujourd’hui, l’école accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et étudiantes de partout au Cameroun et des pays avoisinants.  

Cameroun

Cameroun Projet no.2: Formation professionnelle en technologies de l’information et de la communication (FPTIC)

La demande : dans la foulée du succès du premier projet, nous avons aidé à mettre sur pied un second centre de formation des TI afin d’augmenter les occasions d’emploi pour les jeunes du Cameroun.

Le résultat : à la fin du projet quinquennal, notre organisme partenaire était devenu un centre de formation et d’emploi durable proposant des formations professionnelles et d’enseignement technique dans le domaine des TI, du travail du bois, du travail du métal, de la couture et de la confection et de la tenue de la comptabilité. Tous les étudiants et étudiantes avaient également la chance d’effectuer un stage. 

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a confié à SavoirSphère ce projet quinquennal d’une valeur de 5 millions de dollars dans la ville de Yaoundé, au Cameroun. Tout en respectant le budget et l’échéancier prévu, SavoirSphère et son partenaire local, le Centre professionnel Don Bosco, ont travaillé ensemble à répondre aux besoins de perfectionnement des ressources humaines du secteur des TI au Cameroun et pour assurer la durabilité du secteur. SavoirSphère a également travaillé en collaboration avec le gouvernement camerounais à instituer des standards de formation afin d’en assurer le respect dans tous les centres de formation professionnelle et d’enseignement technique en TI du pays. 

565 rue Priestman, Suite 201, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B 5X8 Canada

 

1883 Upper Water Street, Suite 202, Halifax, Nouvelle-Écosse, B3J 1S9 Canada

Copyright 2016 SavoirSphère © Tous droits réservés. Canada Français English